Sac à dos et équipements

Vu que j’allais énormément me déplacer, je me suis limité au minimum d’affaires à prendre histoire de ne pas me détruire le dos et les épaules. Pour mes voyages habituels, je prenais  le plus souvent un sac à dos de randonnée 70 L que je remplissais presqu’à fond pour un poids total variant de 9 à 13 kg. (J’ai fais 2 ou 3 voyages avec un sac de transport trek de 70 L Quechua  mais c’était une très mauvaise idée. J’avais les épaules défoncées en 20 mn par les lanières). A cela, je rajoutais un sac à dos photo que je portais sur le devant. Etant amateur de photographie, je partais toujours avec au moins un boitier, un flash et 3 objectifs : 17-50, 70-300 et 50 focale fixe, sans compter les batteries supplémentaires et parfois un pied. Près de 4 kg de matériel en plus du sac aux alentours de 2 kg soit 6 kg. Je prenais aussi une mini paire de jumelles (que je n’utilisais quasiment jamais) et un diffuseur en plastique rigide pour le flash, très léger mais très encombrant aussi. En total, j’avais minimum 17 kg de bagages à trimballer. En soi, ce n’était pas très gênant. Pendant ces séjours de trois semaines en moyenne, je me déplaçais beaucoup, certes, mais soit en voiture soit en avion principalement. Quelques fois en bus ou en train. La plupart du temps, le gros sac à dos était dans le coffre /soutes et je le portais uniquement jusqu’à l’hôtel/auberge de jeunesse donc rarement plus de deux heures. Une valise ne m’aurait limite pas plus gênée que ça. Là, j’étais amené à porter mon sac quelque fois toute la journée et même faire des randonnées avec. Il me fallait absolument réduire le poids total.  Le poids idéal théorique d’un sac à dos tout compris doit osciller entre 15 et 20 % de notre poids. Dans mon cas, ça voulait dire entre 8,7 et 11,6 kg. J’ai essayé de faire le plus léger possible.

On voit souvent dans les conseils que le sac à dos principal est la dernière chose à acheter. Faire d’abord la liste de ce que l’on veut prendre et prendre le volume correspondant. Le risque étant qu’avec un sac déjà acheté, on a tendance à vouloir le remplir. Je ne me suis pas embêté avec ça. J’ai d’abord choisi les caractéristiques du  sac à dos. Il était hors de question de prendre mon vieux 70 L. Trop grand, trop lourd, trop de poches extérieures. Je me suis décidé sur un modèle pouvant passer en cabine. Pourquoi ? Moins de poids, évidemment, mais également gain de temps aux aéroports. Pas besoin de le faire enregistrer en soute et d’attendre à l’arrivée de le récupérer (sans parler du risque de perte – l’aéroport de Milan est réputé pour ça par exemple). Avion atterri, on prend son sac en se levant du siège et au revoir M’sieur Dame. On peut facilement gagner 1h ou 2 h. Mine de rien, ça pouvait être utile. On peut faire énormément de choses pendant ce temps. Mon choix s’est porté sur le Farpoint 40 d’Osprey. Un peu cher par rapport au Forclaz travel 500 ou au Forclaz 50 de Décathlon (130 € vs 80 € vs 40 €) mais il a l’avantage de pourvoir passer en cabine (je n’étais pas sûr pour les autres) et très fonctionnel. Un petit détail, j’ai pu l’avoir à 103 € au lieu du prix habituel chez Chain Reactions Cycles, un magasin de vélo à Belfast (!).

Un petit sac à dos d’appoint était quasi indispensable. J’en avais un de 15 L Décathlon très bien mais un peu lourd et encombrant : plus de 150 g et incompressible. Je me suis donc tourné sur le sac de Sea to Summit à 64 g et se repliant dans un tout petit sachet. Évidemment on repassera pour le style, il faisait très sac plastique mais je ne comptais pas faire un défilé de mode donc ses 20 L de volume et sa résistance étaient tout ce qui comptait pour moi.

Le défaut principal du sac à dos principal était sa non étanchéité. En cas de grosse pluie ou de dépôt sur une surface trempée, l’intérieur risquait de retrouver assez rapidement mouillé. J’aurais pu prendre un sursac de pluie mais ce n’était efficace que jusqu’à un certain point. J’ai pris des sacs poubelle de 20 L que je comptais utiliser pour étanchéifier les compartiments intérieurs du sac. Au final, ça a eu une autre utilité, je n’en suis pas du tout servi pour ça et je n’ai eu aucun problèmes d’étanchéité…

Voici la liste des contenants que j’ai pris. Ceux indiqués à 0 € sont ceux que je possédais déjà.