Kunming

Kunming est la capitale du Yunnan avec environ 6 millions d’habitants. Son origine remonte à plus de deux millénaires et elle fut incluse dans la Chine dès le 1er siècle avant JC.  Située aux alentours de 1900 mètres d’altitude, elle possède un micro climat tempéré qui donne une température relativement douce toute l’année. Pour cette raison, elle est surnommée la ville au printemps éternelle. Par rapport aux autres grandes villes, elle est relativement épargnée par la pollution. Bon, on parle de pollution au niveau chinois donc son atmosphère est loin d’être pur quand même. Elle connaît une expansion importante actuellement et se développe très rapidement. D’ailleurs, cela a été l’origine d’un certain nombre de problèmes que j’ai rencontrés sur place. Google map ou Maps.me n’étaient absolument  pas à jour. Par exemple, tout le réseau sud du métro était inexistant sur ces applications ainsi que des quartiers entiers, également au sud. Donc : pas de sens d’orientation + population locale ne parlant peu anglais + lieux introuvables sur les cartes = quelques moments de solitudes…

Je suis arrivé via un trajet d’un peu plus de 2 h depuis Dali. Il y avait des trains toutes les demi heures environ. Mon auberge était à plus d’une heure de marche de la gare, très bien placée à l’est du parc du lac émeraude. N’étant pas pressé, j’y suis arrivé en milieu d’après midi. Après une courte pause, j’avais passé le reste de la fin de journée à faire du repérage dans le quartier. Il y avait deux petits restaurants à moins de 5 mn qui était très bien. Leur menu avait une version en anglaise, ce qui était une très bonne chose. Pour 10 Y, j’avais une soupe de nouille ou un plat de riz frit pas dégueu. J’avais mangé également dans un autre bouiboui un peu plus au nord, mais il y avait eu un mic mac. Pour changer un peu des nouilles, j’avais choisis un plat à base de riz et de viandes de porc. Ils m’ont servi un bol de nouille… Après 5 bonnes minutes de discussion à coup de Google trad, j’avais pu faire changer mon plat mais ce fut compliqué.

L’auberge était très correcte et relativement grande avec 5 ou 6 étages, une cour intérieur avec des tables, une salle commune avec une table de billard, un bar et un service restaurant. La salle commune était très agréable. Il y avait également un projecteur qui diffusait des films (le 1er soir, ils avaient diffusé “Orgueil et préjugés”…). J’étais dans une chambre de 8 lits superposés avec 5 Chinois. L’un d’eux, d’une vingtaine d’années, était venu passer des examens finaux et parlait très bien anglais. On avait passé pas mal de temps à discuter. Il m’avait expliqué un truc au niveau de la nourriture dans la rue : si c’était cher, ce n’était pas bon. Cela correspondait à la nourriture de tous les jours donc elle était forcément bon marché. Il m’avait cité comme exemple Shanghaï où il y avait des coins où on pouvait avoir une dizaine de brochettes pour 10 Y. A Dali, c’était 10 Y les 2 brochettes dans la zone touristique… Dans l’ensemble les Chinois dans cette auberge était très ouverts et amicaux. Par exemple, un dernier Chinois du dortoir était arrivé  un peu plus tard avec un sac de mandarines. Il en a donné quelques unes à chacun, ça lui faisait plaisir. Quand je me lançais une partie de billard, il y en avait systématiquement un ou deux qui venaient me rejoindre. Ou bien lorsque je faisais mes sauvegardes de photos dans la salle commune, il y en avait également qui venait discuter avec moi (pas forcément longtemps mais par curiosité. Non pas de mon physique, je n’ai pas le type européen, mais plus à propos de mon matériel photo ou de mon casque audio).

Par acquis de conscience, j’avais cherché un office de tourisme. Je ne trouvais pas énormément d’informations sur Kunming sur le net. Tout tournait autour des mêmes choses. Je refusais de croire qu’il n’y avait que ça dans la ville vu sa taille. Sur Maps.me, j’avais repéré un office de tourisme près du stade. Il y avait également la possibilité d’acheter des tickets de bus, ce qui m’arrangeait. Une fois sur place, impossible de trouver. J’ai fait le tour du quartier, à la recherche d’une entrée discrète, rien. A la place, il y avait des travaux et absolument aucun bâtiment, juste le parking pour le stade et la piscine municipale… J’ai ensuite cherché sur Google map qui m’en a indiqué un autre à l’est du square Dongfeng. Rebelote, pas d’office. Juste un immeuble en travaux dont l’accès était bloqué par des palissades. J’ai finalement laissé tomber mais j’étais assez agacé. Par les maps qui n’étaient pas fiables mais également par le peu d’informations disponibles. De manières générales, il était très compliqué de trouver les renseignements utiles. Ce n’était pas spécifique à Kunming, ce problème était également présent dans les autres villes par lesquelles j’étais passé. Bref, pour me changer les idées, je m’étais pris une bière bien fraîche le soir, à l’auberge.

Localisation d’office du tourisme selon Google map…

Au final, je n’ai pas visité grand chose de spécifique dans la ville. J’ai préféré m’y promener en suivant mes pieds. J’ai parcouru une bonne partie du centre ville, du parc Daguan au sud ouest (que je n’ai pas visité : payant + des dizaines de bus de touristes) au stade de Kunming à l’est (ce n’était pas prévu à l’origine) jusqu’au zoo de Kunming au nord tout en passant par le centre et le long de la rivière Panlong. La ville était assez agréable à découvrir en marchant (le canal le long de la rue Daguan, par exemple) et la pluie du matin avait laissé la place au soleil. J’ai atteint la square Yantong près du zoo en fin de journée. Il y avait énormément d’animations, de monde et de la musique. Je n’ai pas réussi à savoir s’il y avait eu un évènement particulier ou si c’était tout les soirs comme ça. Durant mes déambulations, j’ai pu voir également les transformations que subissaient Kunming. Au sud, par exemple, tout un quartier avait été rasé pour faire place à des lotissements modernes. Petite anecdote : je m’étais perdu pas très loin du parc Milesi et j’avais demandé mon chemin à Chinois qui sortait d’une rue. Bon, il n’a pas pu me répondre mais un militaire était en poste à une guérite à proximité. Je lui ai demandé mon chemin sur le plan. La 1ère chose qu’il ait faite a été de me saluer. A moins que j’ai loupé quelques chose, le salut ne s’applique qu’entre militaires. J’ai était assez surpris, d’autant plus que je ne l’avais pas été à Beijin, lorsque j’avais demandé également à un militaire de m’aider à trouver ma station sur le plan du métro.

 

Le temple Yuantong

C’est un des plus vieux temples bouddhiste de Kunming, construit une 1ère fois il y 1 200 ans puis à nouveau au XIIIème siècle. Il est aussi nommé le temple de la compréhension de toutes choses. Situé au centre de Kunming, au sud du  zoo, il n’est pas immense et j’avais le tour en environ 1 h. Son entrée était de 6 Y. Pas de chance pour moi, il pleuvait lorsque je l’ai visité le matin.  Il était possible de s’y restaurer le midi (je ne sais plus pour quel tarif) avec un repas végétarien.

 

Le parc du lac émeraude

Situé en centre ville, il est l’un des parcs principaux de Kunming et doit son nom à la couleur de l’eau. J’y étais à une période un peu batarde, pas tout à fait le printemps mais plus l’hiver donc la végétation était à mi chemin entre la floraison et l’hibernation. Donc le lac n’était pas très beau à voir. En dehors de ça, c’était un parc très étendu avec plusieurs îlots accessibles par des petits ponts. Il y avait également des zones avec des échoppes. Étonnamment, son accès était libre. Mon auberge étant à moins de 10 de marche, j’y ai passé pas mal de temps, le soir ou le matin.

 

Le parc Lianhuachi (parc de l’étang du lotus)

C’est un petit parc pas très connu au nord ouest du centre ville, à proximité du campus de Kunming. Relativement petit, j’y avais le tour assez rapidement mais il y régnait un calme appréciable, loin du monde.

 

Les pagodes Dongsi et Xisi

Ce sont deux pagodes situées dans le centre ville, la Xisi à l’ouest de l’allée Sima et la Dongsi à l’est. Entre les deux se trouve la tour Jinri, un bâtiment massif qui était l’ancienne porte sud de Kunming. Elles ont été construites entre le VIIIème et IXème siècles et font 16 étages. Elles ne se visitaient pas donc je n’y étais pas resté très longtemps.

Leave a Reply