Étape Jasper – Vancouver

Je suis parti de Jasper dans la matinée, en prenant la Yellowhead Highway. Avec un petit arrêt au bord des lacs Yellowhead et Moose. Leur surface était comme des miroirs. Le lac Moose n’avait pas tout à fait fini de dégeler.

J’ai rejoint ensuite la Southern Yellowhead Highway avec un petit arrêt à Clearwater. J’en avais profité pour retirer quelques espèces à l’ATM du coin. Curieusement, il n’y avait pas eu de commissions. C’était la 1ère fois que ça m’arrivait. Je suis ensuite arrivé à Kamsloop en début d’après midi. Il faisait beau et chaud (ou l’inverse) toute la journée avec du 28 °C à Clearwater et 31 ° C à Kamsloop. Je me suis un peu baladé dans le centre ville mais je n’ai pas trouvé ça très intéressant. Je suis arrivé à mon motel relativement tôt, vers 16 h. J’avais réservé une chambre fumeur à  49 $, l’homme à l’accueil m’a alors proposé une chambre non fumeur. Pensant que c’était moins cher (ça ne me dérangeait vraiment pas de devoir sortir pour fumer), j’avais accepté. Mais elle était au contraire plus cher à 69 $. Je suis donc revenu à mon choix de départ. C’était une chambre simple avec une petite salle de bain, un micro onde, une cafetière qui faisait un café infecte (c’était un système à sachet), un bureau et une télévision. Il y avait un McDo juste à côté, qui était ouvert 24h/24h. Pour la 1ère fois depuis Hong Kong, j’y suis allé histoire de profiter de l’air conditionné et de la boisson à volonté, pratique avec la chaleur qui faisait.

J’ai passé le reste de la soirée à préparer mon séjour aux Etats Unis : réservation de chambres pour la 1ère semaine, recherche des billets de bus et de trains. J’avais changé pas mal de choses depuis mon départ et j’en étais à mon 3 ou 4ème itinéraire pour les US. J’avais mis la télé en fond. Ils passaient Constantine. Ils l’ont passé plusieurs fois dans la soirée. Je n’ai pas compris le concept. Une chose m’avait énormément surpris : la quantité de publicité. Toutes les dix minutes, il y avait une coupure pub d’au moins 5 minutes. Donc sur un film d’un peu moins de 2 heures, il y avait 1 heure de publicité avec… Je ne sais pas comment les locaux pouvaient regarder des films à la télévision dans ces conditions. Déjà les bandes annonces sur les DVD ou les Bluray me gonflent, alors là…  Heureusement que je l’avais juste en fond et que je ne voulais pas forcément suivre le film.

 

Après avoir fait le plein à une station juste à côté du Motel (1,45 $/L vs 1,17 $/L à Calgary), j’ai repris la route en rejoignant la Transcanadienne. Trajet tranquille, la route coupait à travers les montagnes et les collines en grande lignes droites. J’ai rejoint l’aéroport de Vancouver en 2 heures et demi. Il faisait aussi chaud que la veille avec un joli 30°C. La zone de dépôt était bien indiquée, il suffisait de suivre les panneaux très visibles et en moins de 2 minutes, j’avais rendu la voiture. C’était très simple : un préposé avec une tablette vérifiait l’était général du véhicule (sommairement) et notait le kilométrage. Je prenais mes affaires et il s’occupait de parquer la voiture. J’avais fait un tour aux toilettes avant de rejoindre la navette pour le centre ville. Avec la chaleur, je n’avais évidemment pas la veste sur le dos et je l’avais oublié dans les toilettes, avec mon portefeuille dedans (mon passeport était en permanence dans une poche sécurisé de mon pantalon)… Le temps que je m’en rende compte et que j’y retourne, il s’était bien écoulé 1/4 d’heure mais je l’ai retrouvé là où je l’avais laissée. Personne n’y avait touché. J’ai pris la navette (7,95 $) et je suis descendu à Yaletown-Roudhouse.

Leave a Reply