Page

Page était une ville relativement récente. Elle avait été construite pour héberger les familles des ouvriers travaillant sur le barrage de Glen Canyon. Depuis, elle est devenue un point central très touristique par sa position très avantageuse par rapport à de nombreux points de la région. De fait, la ville avait beaucoup de restaurants et d’hôtels.

Au niveau hébergement, les tarifs étaient à la hauteur de son attrait touristique : très élevé. Trop pour mon budget : je n’avais rien trouvé à moins de 90 $ la nuit. J’avais pu me permettre une nuit de luxe à Las Vegas mais je ne pouvais pas non plus en cumuler plusieurs à ce tarif. D’autant plus que j’avais également une autre nuit de prévue près de Monument Valley, très touristique également. Donc j’ai dormi dans ma voiture. Aux États Unis, il était parfois possible de “squatter” certains parkings pour la nuit. Plusieurs enseignes l’autorisaient comme certains Mc Donald’s ouvert 24h/24h ou certains Walmart. Dans le doute, il suffisait de leur demander si c’était possible. Vu l’heure de mon arrivée, je m’étais arrêté à un McDo, histoire de manger un peu et de profiter du wifi. J’avais repéré un Walmart à l’entrée de la ville, ouvert 24h/24h. J’y suis donc allé ensuite et j’en ai profité pour y faire quelques courses, notamment pour des lingettes. Dans le doute, j’avais demandé en passant en caisse s’il était possible de dormir sur le parking. Il n’y avait pas de problème. Il y avait même des toilettes avec des cabines de douches à disposition dans le magasin.  Je m’étais donc trouvé un petit coin tranquille relativement isolé et j’ai dormi dans la voiture. Du moins, j’ai tenté de dormir. Je n’avais pas anticipé la chute de la température et le fait qu’une voiture n’était pas top niveau isolation. En superposant quelques couches de vêtements (dont le gilet en laine que j’avais acheté en Mongolie), j’avais pu avoir un semblant de chaleur. La voiture avait des sièges avant qui se rabattaient quasi totalement donc j’avais pu avoir une position relativement couchée. J’avais passé une petite nuit à me réveiller vers 5 h du matin. Après un cours passage aux toilettes du Walmart pour un brin de toilettes, je suis parti vers 6 h pour Horseshoe Bend.

Horseshoe Bend ou la courbe en fer à cheval

Ce site était à moins de 10 minutes de voiture au sud de Page. C’était une des nombreuses courbes creusées par le Colorado dans la roche mais celle ci avait pour particularité de former un demi cercle quasi parfait. Au départ, j’avais prévu d’aller sur ce site le soir de mon arrivée. Les circonstances étant ce qu’elles étaient, je n’avais pu m’y rendre la veille. J’étais arrivé vers 22 h pour rappel. Donc j’y suis allé pour le lever du soleil. Pendant très longtemps, l’accès au site était gratuit mais depuis 1 ou 2 ans avant mon tour du monde, il était devenu payant à 10 $.  Des travaux d’aménagements y étaient également en cours avec la mise en place d’un grand parking et d’un chemin d’accès plus “familial”. Il n’était pas encore praticable donc l’ancien chemin, plus “sauvage” était encore disponible. Du parking, il fallait passer par une espèce de dune. Le chemin initial la surmontait tandis que le nouveau semblait la contourner. La pente y était donc plus douce. Je suis arrivé vers 6 h 30. Le soleil s’était déjà levé mais il y avait relativement peu de monde. Une plate forme avec des barrières était installée juste en face de la courbe, pour le point de vue le plus classique mais il était parfaitement possible de s’en éloigner. Cependant, ce n’était pas sans danger : on était littéralement au bord du canyon et plusieurs touristes étaient déjà morts de chute avec des rochers cédant sous leur poids. Pour certaines photos, je m’étais approché du bord en rampant lentement à plat ventre. Déjà à cause de mon vertige, ensuite pour éviter de glisser. La gorge était très étroite et de loin, on ne voyait rien d’autre qu’une espèce de grosse fissure sur la surface place du mesa. Bon, sans surprise, c’était beau. Le Colorado avait une couleur très sombre avec de reflets verdâtres et on pouvait voir un peu de végétations sur ses bords. En revanche, un petit détail très con : le site était orienté vers l’ouest. Donc on avait le soleil levant dans notre dos et toute l’ombre des bords sur le canyon. Pour les photos, ce n’était pas le top. Il y avait beaucoup de contraste entre la surface du mésa rougie par les rayons et le canyon à l’ombre. J’étais un peu désappointé… J’aurai pu y retourner en début d’après midi mais j’avais peur de devoir repayer l’accès. J’y suis resté une bonne heure. Vu qu’il y avait peu de monde, c’était agréable. Je suis ensuite allé au plat principal de ma journée.

Antelope Canyon

C’étaient des gorges très étroites d’une dizaine de mètres de hauteur, creusées dans le grès par l’eau. L’intérieur était plus large que le sommet si bien que le canyon baignait dans l’ombre percée par les rayons du soleil. La couleur légèrement rosé de la roche mêlée à la lumière du soleil lui donnait un aspect orangé très particulier. Pour la petite histoire, elles ont été découvertes en 1931 par une jeune Navajo qui était à la recherche d’un de ses moutons. Depuis, le site est géré par les Navajo et les visites sont obligatoirement guidées depuis la mort de plusieurs touristes pris par une inondation soudaine dans les années 90s. Antelope Canyon avait deux sites distincts à l’est de Page : Lower Antelope Canyon, au nord de la route 98 et Upper Antelope Canyon, au sud. Évidemment extrêmement touristique, il était fortement recommandé de réserver à l’avance aux différentes agences Navajo. Cependant, si tu as beaucoup de disponibilités, tu pouvais toujours arriver le matin et espérer trouver une place vacante. J’avais déjà vu plusieurs photos de ce canyon et j’avais prévu évidemment d’y faire quelques photos. Mais vu le monde qu’il y aurait, je m’étais dis que ça aurait été tendu pour en avoir des correctes. Du coup, j’ai pris une place dans une visite spéciale photographes proposée uniquement par l’agence Adventurous Antelope Canyon Tour, dans l’upper. A l’inverse des autres visites où il pouvait avoir une trentaine de personnes à la fois, le nombre de personne était limité à 15 au maximum. Les enfants quel que soit leur âge étaient interdits et il fallait obligatoirement avoir un reflex et un trépied. Si on n’avait ni l’un ni l’autre, on était invité à rejoindre les visites “classiques”. Ils ne rigolaient pas trop avec ça : il y avait une vérification du matériel photo à la remise du ticket d’entrée. Petit plus : la visite durait plus longtemps, histoire d’avoir bien le temps pour nos prises de vue. Ce qui m’allait très bien, j’allais être avec des personnes sensibilisées à la photo, qui ne perdraient pas leur temps à faire des selfies et surtout qui prendraient en compte leur environnement pour ne pas gêner les autres photographes. Le petit problème était qu’il fallait réserver en ligne plusieurs mois à l’avance. J’avais fait ma réservation deux semaines avant mon départ de tour du monde, soit quasiment 4 mois à l’avance, et la plupart des dates en mai étaient déjà indisponibles. Il n’y avait qu’une seule visite de ce type par jour. Donc je n’avais pas eu beaucoup de choix et c’est pourquoi j’avais cette contrainte de date durant tout mon voyage : je devais être à Page le 29 mai.

Je suis arrivé au centre AACT vers 8 h 30. J’étais largement en avance, le tour commençait à 10 h 15 et il fallait y être au plus tard 45 mn avant soit 9 h 30. J’en ai profité pour récupérer un peu de ma courte nuit. Peu avant 10 h, j’ai rejoint mon groupe de visite. C’était assez drôle : les guides avaient leur liste et appelaient les gens par leur n° de ticket mais c’était un peu la confusion et on était parfois perdu vu qu’ils appelaient des fois en même temps. Pour mon groupe, nous étions 12 et j’étais le seul étranger. Nous avons eu droit à une petite démonstration de danses plus ou moins traditionnelles Navajo avant de partir. Personnellement, je m’en fichais un peu. L’Upper n’était pas sur place mais à quelques kilomètres de là. Il fallait reprendre la route 98 en direction de Page puis rejoindre une route transversale sablonneuse.  Nous y avons été emmenés dans des espèces de 4X4 type safari où nous étions sur des bancs sous une bâche avec beaucoup d’ouvertures. On se prenait un paquet de vent et de sable sans parler du bruit. Dans la dizaine de minutes de transport, nous en avions profité pour discuter un peu. Beaucoup étaient curieux de mon Tamron (je ne sais toujours pas pourquoi) mais on avait également discuté de sujets autres que la photographie. Je m’étais même retrouvé à discuter de biologie moléculaire, d’épissage alternatif et de Crispr cas 9….

Bref, en arrivant, nous avions eu quelques conseils de nos guides pour la prises des photos et le positionnement de nos trépieds. Suivant nos types d’objectifs et la hauteur des trépieds, ils nous avaient réparti en deux rangées : la 1ère devant en position basse et la 2nde derrière en position debout. J’étais dans la rangée “basse”, mon trépied pouvant descendre à moins de 50 cm. On ne se déplaçait évidemment pas comme ça mais on se plaçait systématiquement dans cette disposition lors de nos séances. Il y avait énormément de monde. La visite se déroulait de la façon suivante : on arrivait à une zone, les guides nous indiquaient où nous positionner et nous laissaient quelques minutes pour faire nos cadrages. Ensuite, ils bloquaient la circulation des autres groupes, un guide en amont et l’autre en aval, et nous avions entre 3 et 5 mn rien que pour nous. C’était génial et parfois très drôle avec les guides qui faisaient des comptes à rebours. Nous sommes restés plus d’une heure mais nous n’avions pas vu le temps passer tellement le site était superbe (et que nous étions à fond avec nos appareils). Il n’y avait qu’une seule visite de ce type par jour. La raison était très simple : la position du soleil était idéale au zénith du canyon, entre 11 h et 13 h donc ils avaient naturellement organisé la visite spéciale photographe durant cette période. Nous étions entrés dans le canyon peu avant 11 h et nous en étions ressorti après 12 h.

Sur le chemin du retour, les guides nous ont arrêtés à un autre petit canyon dont le sommet était plus ouvert, Rattlesnake Canyon. Par contre, nous avons pu le parcourir par nous même, les guides nous attendant à l’entrée. Il était évidemment moins spectaculaire que l’Upper mais il était intéressant. Beaucoup plus étroit et plus court, il fallait parfois se faufiler et très fortement se baisser pour pouvoir passer. Et encore une fois, nous étions tous sensibilisés à la photographie donc on ne se gênait pas pour nos prises de vue. Nous sommes retournés au centre vers 12 h 45. Les pourboires aux guides n’étaient pas obligatoires mais c’était fortement recommandé. De plus, ils le méritaient, ils avaient été très sympas.

Antelope Canyon a été l’un des beaux plus sites que j’ai pu voir durant le tour du monde et j’y ai fait la série de photos les plus belles de ma vie (ou presque). J’en avais déjà vu des parties en images bien entendu mais sur place, le jeu de lumière et les couleurs des roches m’avaient scotché. La visite spéciale photographe était très chère, on est d’accord. 158 $ la séance, ça faisait mal. Le lieu ne nécessitait pas d’entretien, on avait chacun notre matériel personnel donc ils n’avaient pas grand chose comme frais… C’était un peu “on en profite un max”. Mais je ne regrette absolument pas cette grosse dépense. Les personnes des autres groupes “classiques” ne pouvaient pas s’arrêter, ils prenaient leurs photos tout en suivant leur guide. Il y avait tellement de monde qu’il leur était de toute façon impossible de stopper trop longtemps et ils étaient donc plus ou moins au pas de course. Les seules “pauses” qu’ils pouvaient avoir, c’était quand nos guides bloquaient le passage quelques minutes. Une visite dans ces conditions m’aurait dégoûté et franchement, je ne sais pas si ça aurait valu le coup. J’avais eu également beaucoup de chance : il faisait un grand soleil ce jour là. Petit détail : les sacs, quels qu’ils soient, étaient interdits. Même les sacoches ou les bouteilles.

Le barrage de Glen Canyon

Situé au nord ouest de Page, le barrage a été construit entre 1957 et 1964 et a formé le lac Powell en amont. Son emplacement avait été choisi car le canyon à cet endroit était relativement étroit et bordée par des roches dures et stable. Du gazon est sur les toits pour rafraichir les bâtiments. La centrale électrique se visite et la température intérieure reste à priori constante à 10 °C. Je n’ai pas fait la visite, je n’avais pas le temps. Je me suis arrêté au point Glen Canyon Dam Overlook, un promontoire en aval du barrage qui donnait une vue sur le barrage au nord et sur le Colorado. Il était à l’ouest de Page et était accessible depuis un parking par un petit chemin passant à travers les roches. Il n’y avait qu’un petit groupe lorsque j’y suis descendu. Des Français… Il faisait très beau et la chaleur commençait à taper. La vue n’était pas mal. Le long du chemin, j’y ai vu également un gros lézard qui se réchauffait au soleil (par contre, pour l’espèce, aucune idée). J’avais pu m’en approcher d’assez prêt.

Je suis parti de Page ensuite, en direction de Monument Valley à 200 km de là, en prenant la route 98 puis la 160 jusqu’à Kayenta. Les routes dans les mésas étaient superbes avec le soleil. A environ 70 km de Page, il y avait un point assez joli, sur le côté droit de la route : Square Butte. C’était une petite montagne proche de la route avec une butte dominées par trois rochers, les Setting Red Rocks. Malheureusement, peu après, un orage local avait éclaté vers l’est et je voyais les gros nuages et la pluie dans la direction où j’allais. Effectivement, quelques minutes plus tard, je me prenais des grosses gouttes. Heureusement, il n’était pas énorme et j’en étais sorti assez rapidement. J’ai atteint Kayenta sous le soleil, vers 15 h. Une heure plus tard, j’atteignais Monument Valley.

Monument Valley

Surnommé la vallée des rocs par les Navajos, Monument Valley est une grande vallée à cheval de la frontière Arizona/Utah. Elle a été façonnée par l’érosion qui a creusé la plaine présente il y a 25 millions d’années, laissant des buttes de roches plus dures. Située dans la réserve Navajo, elle est exploitée par ces derniers qui y cultivent du maïs et élèvent des moutons et des chevaux. Le site est devenu très célèbre grâce (ou à cause) du cinéma. John Ford y a tourné sa Chevauchée fantastique en 1939 et depuis, énormément de réalisateurs ont utilisé le site comme décor pour leur film. Beaucoup de western mais pas que. En conséquence, Monument Valley est devenu une icône de l’Ouest Américain et une attraction touristique très prisée.

Une seule route permettait de la rejoindre par le sud : la 163, depuis Kayenta. Un office de tourisme était situé dans un petit village à quelques kilomètres du site, juste après la frontière avec l’Utah. J’y avais jeté un coup d’oeil mais il n’y avait pas grand chose comme information. De là, en prenant la Monument Valley Road, j’ai atteint  le site proprement dit. Un péage contrôlait l’entrée. L’accès coutait 20 $ par voiture, pour quatre jours. Des randonnées étaient possibles mais je n’avais pas le temps d’en faire, vu l’heure de mon arrivée. Des trails nocturnes étaient également autorisées mais uniquement avec un guide.

J’ai plutôt fait la Valley Drive, une petite route d’un peu moins de 30 km parcourant une grosse partie de la vallée. L’accès n’était pas évidente : tout en pente sur du sable et du gravier. J’avais la chance que l’endroit fut sec, s’il avait était humide, le risque de s’embourber aurait été important. Après, la route alternait entre du sable, des rochers plats et des graviers. Il ne fallait pas trop être proche des autres voitures au début du parcours : tout en sable, les véhicules soulevait un nuage de poussière qui réduisait la visibilité. Il y avait des passages avec des trous et des rochers et il fallait zigzaguer pour éviter de se coincer. Des endroits  étaient également trop étroits pour se croiser. La vitesse était limitée à 25 miles/heures mais de toute façon, on ne pouvait pas rouler beaucoup plus vite vu le revêtement. A moins d’avoir un 4×4… Avec ma berline de location, je serrai les fesses pour ne pas avoir de dégâts. J’entendais les cailloux rebondir sur la carrosserie et je flippais pour ma caution… Je restais également très prudent dans les passages sur les rochers pour éviter d’éclater un pneu. Je ne dépassais pas les 10 miles à l’heure. La route faisait une boucle et il fallait environ 2 h avec une douzaine d’arrêts pour en faire le tour. Il y avait énormément de Français. A chaque stop, je croisais un groupe différent. Il y en avait un dans un mini van, même sans les entendre, on le savait : deux gros drapeaux français et breton sur les vitres arrières, ils n’étaient pas vraiment discrets…

A mon retour, je m’étais posé sur un espace près du départ de la Valley Drive. Orienté vers l’est, on avait une vue dégagée sur les 3 buttes les plus connues du site. Il était un peu plus de 18 h et le soleil n’allait pas tarder à se coucher. En fait, j’avais changé de fuseau horaire et il était 19 h mais je ne le savais pas. Je m’étais pris un gros sandwich à Page que j’ai mangé en attendant la nuit. J’en ai partagé une partie avec une chienne qui traînait dans le coin. J’ai pu prendre pas mal de photo au cours de la soirée mais des nuages étaient apparus ce qui compromettait mon projet de ciel étoilé. Vers 20 h 30 à ma montre (21 h 30 en réalité), j’ai du repartir. Je me retenais depuis plusieurs heures et il fallait absolument que je trouve des toilettes. Le centre sur place fermait à 20 h donc je n’avais pas accès à leurs toilettes. Je savais qu’il y avait un camping à proximité mais j’ignorais si des wc étaient disponibles. Donc j’ai du retourner à l’office du tourisme, sur la 163 à plusieurs kilomètres de là. Il était fermé mais leurs toilettes étaient à l’extérieur du bâtiment et, heureusement pour moi, ouverts. Vu l’heure, je ne pouvais retourner à la vallée. C’était râpé pour les étoiles au dessus des buttes…

Monument Valley était sympa mais sans plus. Je n’avais pas été déçu, loin de là. Mais je n’avais pas été époustouflé non plus. C’était indéniablement beau, mais ce n’était clairement pas les seules buttes de la région. J’en avais déjà vu un paquet dans l’Arizona donc  je n’avais pas eu l’effet “waouh !”. Après les claques du Grand Canyon et surtout d’Antelope Canyon, le site m’avait paru un peu fade. Peut être que si j’avais fait Monument Valley avant, ça m’aurait plus plu mais ce n’était pas possible dans mon itinéraire.

Après mon arrêt “toilettes”, je suis donc retourné de nuit sur Kayenta. En chemin, j’avais fais une hécatombe de papillons de nuit. Il y en avait des nuages au dessus de la route, attirés par mes phares et beaucoup d’entre eux avaient fini sur mon pare brise et mes pare chocs… De par sa proximité avec Monument Valley, les logements à Katenta étaient aussi chers qu’à Page. J’ai donc passé une seconde nuit dans la voiture, sur un parking d’un Mc Do cette fois. J’y avais passé une partie de ma soirée à profiter du wifi. J’ai très peu dormi, il faisait 5°C et je me suis “levé” vers 5 h. Le temps de squatter les toilettes du Mc Do, je suis parti vers 6 h 30. J’ai fait le plein à une petite station Alon, à côté du Mc Do, à l’angle de la 163 et de 160. Elle était tenue par une femme très sympa. Un café était offert avec le plein. Ce n’était pas le café expresso de 4 cl classique mais un café noir version cafetière tout chaud qui venait d’être coulé. Je pouvais choisir la taille du gobelet et me servir directement. Bon, je n’avais pas fait le gros profiteur donc j’en avais pris qu’un moyen. Un sachet de popcorn de taille moyenne était également offert ! Des fraîchement fais, tout chaud, la femme me les avait préparés pendant que je me servais en café. C’était la 1ère fois que je voyais ça. Du coup, ça m’avait fait mon petit déj. En roulant tranquillement, je suis arrivé à Gallup en fin de matinée. Pas grand chose à dire sur la route, il faisait très beau et chaud, j’avais encore vu pas mal de mésa et les paysages étaient dans l’ensemble assez jolis.