Visa Mongolie

Obtention du visa

Les procédures étaient était un peu plus simple que pour la Russie ou la Chine.

Les justificatifs demandés étaient :

-Passeport original valable six mois après la date de retour et comprenant  3 pages vierge dont 2 face à face

– Le formulaire de demande de visa

– Une récente photo d’identité de 3.5×4.5 /pas de copie/ collée sur le formulaire

– Un justificatif de voyage (confirmation de réservation d’hôtel ou attestation d’agences)

– Réservation des billets (si on prenait le train depuis la Chine ou la Russie pour venir en Mongolie, on pouvait  joindre la copie de notre billet d’avion depuis/pour la France)

– l’attestation d’assurance de rapatriement mondial.

Le formulaire se limitait une double page avec les renseignements basiques. Pour les justificatifs de voyage, j’ai fourni mes réservations réelles. Y étant en plein hiver avec des -30 °C en prévision, je ne comptais pas faire des treks dans le désert ou autres gros circuits dans le pays. Donc je me suis limité en terme de temps. Au départ, je compter rester juste une semaine le temps visiter la capitale et la région alentour un peu à l’arrache en attendant le train pour Pékin. Bon, il y a eu quelques changements pendant ma préparation donc j’ai opté pour 12 jours avec des choses précises à voir. Donc j’avais mon programme avec les lieux où dormir.

En revanche, il était trop tôt pour faire les réservations de train pour Pékin. Il fallait les faire au plus tôt 60 jours avant et les billets étaient obtenables 30 jours avant au plus tôt. Donc j’étais marron pour ma demande de visas. J’avais déjà le billet d’avion Paris-Moscou mais rien pour après. Donc comme pour le visa chinois, je suis passé par Oneway Fly pour obtenir un autre billet de retour Pékin – Paris annulable.

L’attestation d’assurance m’a été fourni par la MATMUT sans trop de problème. J’avais juste fais une erreur dans ma demande en ligne dans mes dates de séjours : j’avais mis entrée le 24 février 2019 et sortie le 8 février 2019 au lieu du 8 mars. Donc ils étaient un peu perdus…

La demande s’est faite directement à l’ambassade, il n’y avait pas besoin de prendre de rendez vous. Les dépôts se faisaient tous les jours de la semaine, le matin. Cependant, le service des visas ne se trouvait pas à l’ambassade proprement dit. C’est un petit bâtiment en retrait, presque une remise, qui était accessible dans une autre rue via une petite porte en fer forgé de type entrée de maison de campagne. Sans la plaque, on  ne croirait pas que ça fait partie de l’ambassade.  Ensuite, les horaires d’ouvertures étaient 9 h 30 – 12 h. J’y étais un peu en avance mais eux non, du coup j’ai poireauté près d’une demi heure dans la rue, à sonner à un interphone toutes les cinq minutes. Au final, un homme a fini par me répondre mais visiblement, ce n’était pas lui qui s’occupait des demandes de visas et il parlait à peine français… Sa collègue est arrivée peu après et a pris le relais. Si jamais tu dois faire une demande, ce n’est pas la peine de venir pour l’ouverture ce n’est pas garanti que quelqu’un soit là.

Évidemment, il y a eu un problème. Dans les infos sur le site de l’ambassade, il était indiqué que si on prenait le train depuis la Chine ou la Russie pour entrer en Mongolie, on pouvait fournir les copies des billets d’avion France/Russie et Chine/France. En fait, ce n’était pas entièrement valable. Il fallait obligatoirement le billet de train d’entrée en Mongolie. Que je n’avais pas. Heureusement, j’avais déjà préparé pas mal de choses pour le voyage et j’avais, entre autre, commandé un billet de train Irkutsk – Oulan Baatar sur le site Russiantrain, qui permet d’acheter des billets de trains internationaux. Je ne l’avais pas encore l’original vu qu’il fallait le récupérer à leur agence à Moscou mais j’avais dans mes mails la confirmation de réservation du billet avec les dates, le n° du train et tout le tremblement. Du coup, en leur expliquant la situation, ils ont bien voulu se contenter de ce mail que je leur ai transféré, en me précisant que c’était exceptionnel. Mon billet d’avion Paris – Moscou n’a servi à rien au final. En revanche, mon “faux” billet Pékin – Paris avait été accepté sans problème : prenant un avion au départ de Pékin, j’étais forcément sensé être sorti de la Mongolie avant la fin de validation du visa. Ce dernier était valable 30 jours et je devais entrer dans le pays avant le 8 avril, soit dans les trois mois suivant la remise du visa.

Au niveau des délais, il était annoncé, toujours sur le site de l’ambassade, un temps de 5 jours ouvrés pouvant aller jusqu’à 10 jours en période de pointe. Vu que j’étais tout seul dans le service, je savais que je n’étais pas en période de rush donc je m’attendais à 5 jours.  En me donnant le récépissé, la femme m’a annoncé un délai de 3 jours. J’y étais allé le 7 janvier au matin et je pouvais venir récupérer mon passeport le 10.  Janvier n’était vraiment pas la grosse période touristique.

J’ai eu pour 60 € de frais consulaire et 19 € de billet de continuation soit un total de 79 €.

La petite anecdote : le bâtiment était vraiment très petit (je ne pense pas qu’on puisse parler de bâtiment d’ailleurs) et comportait une unique pièce avec deux guichets. Mais le plus perturbant étaient les vitres qui séparait la partie public et les guichets. On auraient dit des vitres sans teints. C’était à peine si je voyais la personne derrière le comptoir. En revanche, je me voyais extrêmement bien.