Corée du Sud

La République de Corée est un pays de l’extrême est de l’Asie, occupant la moitié sud de la péninsule coréenne, d’où son nom officieux : la Corée du Sud. Elle est aussi surnommé le Pays du matin calme. Euh… bon là, je vais être obligé de faire un rapide topo historique, contrairement aux autres pays. Son statut et sa mentalité sont un peu particuliers et plusieurs points de son histoire sont nécessaires pour comprendre leur état d’esprit (plus que pour les autres pays).

La Corée a une très longue histoire mais la Corée du Sud n’existe que depuis 1948. La péninsule est habitée depuis le néolithique et les 1ers royaumes sont apparus au XXIVème siècle avant JC. Ils ont été unifiés au VIIème siècle après JC avec le royaume de Silla. Je passe les détails mais ça a été un bordel du Xème au XIVème siècle, avec, entre autres, son rôle tampon entre la domination mongoles d’un côté et l’influence du Japon de l’autre. Du XVème siècle au XIXème siècle, le pays est dominé par la dynastie Joseon. C’est durant cette période que Séoul devient la capitale, que le pays échappe au contrôle mongol (tout en étant plus ou moins sous influence chinoise) et se débarrasse des attaques du Japon (enfin, surtout de ses pirates qui faisaient des gros ravages). A la fin du XIXème siècle, la Corée est attaquée par la France (la Corée refusant la conversion au catholicisme par la France, elle avait massacrés des milliers de catholiques, un évêque et des prêtres français) puis par les Etats Unis (La Corée avait détruit deux navires américains en mission diplomatique et commerciale. Elle avait une politique isolationniste et les Américains étaient arrivés un peu trop en mode “Yo, c’est nous les patrons !”, un peu comme ils avaient fait pour le Japon. Sauf que la Corée n’avait pas trop voulu jouer la carte diplomatique). La Corée est ensuite colonisée au début du XXème siècle par les Japonais pour être “libérée” à la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec la défaite du Japon. Sauf qu’au lieu d’avoir l’indépendance garantie en 1943 par l’URSS, les Etats Unis, la Grande Bretagne et la Chine, elle a été directement mise sous la domination de l’URSS qui arriva au nord le 12 août 1945 et des Etats Unis qui débarquèrent quelques mois plus tard, le 8 septembre 1945 au sud après avoir rejeté la proclamation de la République de Corée. D’un commun accord, les Etats Unis et l’URSS décidèrent d’une frontière le long du 38ème parallèle. La République de Corée sous influence américaine et la République populaire et démocratique de Corée sous influence russe sont créées en 1948. Comme d’habitude quand les Etats Unis et l’URSS étaient un peu trop proches, ça a dégénéré par une guerre en juin 1950 entre le Nord et le Sud. Un cessez le feu stoppa les combats en juillet 1953 avec un retour au statut quo et la frontière au 38ème parallèle. Les deux pays sont actuellement toujours officiellement en guerre et leur frontière est matérialisée par la zone démilitarisée ou DMZ.  Si tu ne suis pas trop l’actualité internationale, la situation entre les deux Corée n’est pas près de s’arranger et la paix encore loin, les deux revendiquant la souveraineté de l’ensemble de la péninsule…

En résumé, la Corée a très peu été indépendante, d’abord sous la domination chinoise puis japonaise et enfin US au sud et Russe au nord. De plus, de nombreux vestiges ou de bien culturelles ont été détruits par les Chinois et les Japonais et le pays a subit de très gros dégâts durant la guerre de Corée. Il reste donc très peu de bâtiments ou de monuments historiques et ils sont donc très fiers de les mettre en lumière. Leur mentalité est très marquée par ce passé et ils sont très majoritairement nationalistes et xénophobes. De fait, ils se mélangent très peu et leur population est génétiquement très homogène (elle peut être un très bon modèle d’étude de génétique des populations d’ailleurs). Cela ne se voit pas forcément car c’est un pays où la chirurgie plastique est extrêmement courante.  Ils sont aussi très portés sur la cosmétique aussi bien les femmes que les hommes. Leur société est un mixte entre la Chine et le Japon et on y trouve des aspects de chaque côté bien qu’ils aient réussi à avoir leur culture propre.

Pour leur écriture, j’en parlerais plus longuement plus tard (hé oui, tu auras encore droit à la minute culture générale, désolé). Pour le moment, je dirais juste qu’ils utilisent les hangeul, une forme d’écriture relativement simple dans sa construction. Sauf que ça a été un bordel au niveau transcription donc les noms en écriture latine que tu verras sur ce blog comporteront probablement des erreurs et parfois des écritures différentes si je me suis mal relus. Cf l’historique pour avoir une petite idée du pourquoi dans les problèmes de transcriptions.

Un autre point à soulever (après, promis j’arrête et je te raconte mon voyage) : les Ajummas. Si tu vas en Corée du Sud, tu vas forcément en croiser. Ce sont des femmes à la retraite, terribles et terrifiantes. Comme tous les dangers, elles sont encore plus menaçantes en groupes. Et elles le sont souvent ! Elles sont très facilement identifiables : petites, cheveux frisées, habillées en jogging et une visière transparente sur la tête, de couleurs fluo de préférence. De loin, on dirait des clones. Alors, qui sont elles ? Et pourquoi sont elles comme ça ? Pour le comprendre, il faut savoir comment fonctionne la famille. La structure familiale coréenne est relativement conservatrice. L’homme travaille, la femme reste à la maison à élever les enfants, avec la belle mère. Cette dernière a l’autorité suprême sur le foyer et la belle fille est à ses ordres. Le rythme de travail est assez intense et les hommes sont régulièrement contraints de rester tard le soir dans des conventions “sociales”, au bar ou au restaurant avec les collègues et le chef de service. S’ils ne le font pas, ils sont très mal notés et leur salaire et/ou leur avancement sont très compromis. (Un peu comme dans certaines start up en France, d’ailleurs. Avec les after work obligatoires entre collègues pour “renforcer l’esprit d’équipe”). Donc les hommes sont très peu présents au foyer et passe le plus clair de leur temps au boulot. Résultat, les hommes meurent en général beaucoup plus tôt que leur femme, épuisé par le rythme. Une fois les enfants adultes et la belle mère morte, la femme veuve  se retrouve alors chef du foyer avec sa belle fille à ses ordres et tient les cordons de la bourse. Elle prend alors sa revanche et dirige tout à son tour, tout en profitant de sa nouvelle liberté. Plus besoin de se faire belle non plus, d’où les joggings. En revanche, la permanente est principalement due à la pression de ses amies. Elle fait également beaucoup de tourisme (bah voui, elle n’en a pas eu l’occasion avant). Elle garde malheureusement cette mentalité de big boss de fin de niveau lorsqu’elle est dehors et fait un peu ce qu’elle veut. Elle te doublera sans vergogne dans les queues, t’engueulera, te bousculeras et n’hésitera pas une seconde à te frapper avec son parapluie si tu la gènes. Dans les transports en commun, n’essaie même pas de t’asseoir s’il y en a une ou plusieurs qui montent en même temps que toi. Pour moi, je n’avais pas ce soucis : je ne m’assois que très rarement.

Alors, attention : elle n’est pas systématiquement agressive, elle peut être très gentille. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle a les pleins pouvoirs. Si elle te choppe par le bras pour que tu l’emmènes quelque part, tu y vas. Tu ne négocies même pas. Les jeunes Coréens ne peuvent rien y faire. S’il y en un qui s’amuse à se rebeller face à une Ajumma, il y a de forte chance qu’elle connaisse la mère du dit Coréen qui va alors prendre cher en rentrant chez lui. Avec la nouvelle génération, les Ajummas auront tendance à disparaître, les filles faisant de plus en plus d’études et se consacrant plus à leur carrière. Mais ce n’est qu’une tendance, la pression familiale et le qu’en diras-t-on étant encore très forts, les jeunes femmes démissionnent encore bien souvent pour se consacrer à leur vie de famille une fois mariée. J’ai rencontré un Coréen qui m’expliquait qu’il faisait les plus hautes études possibles pour pouvoir avoir un travail le plus respectable et rémunérateur possible afin  d’éviter que sa future belle famille ne le trouve pas assez bien et s’oppose à son mariage… Et oui, lorsqu’un couple décide de se marier, les futurs belles familles ont leur mot à dire. Si elles ne sont pas d’accord, le couple se sépare. C’est en partie pour ça qu’il y très peu de mariages avec des Occidentaux. Il est relativement facile pour des Occidentaux d’avoir des relations, la curiosité, toussa toussa (bon, ce n’était pas valable avec moi, j’ai un physique asiatique donc pour la curiosité, on repassera). Mais ça ne durera pas dans la plupart des cas, même si les sentiments seront là, à cause justement de la famille qui s’y opposera (xenophobie, toussa toussa…).

J’ai lu dans certains blogs que ce serait triste si les Ajummas venaient à disparaître vu qu’elles font partie du “folklore” coréen. Personnellement, je trouverai ça plutôt réjouissant. Elles sont le résultat de nombreuses années de sacrifices et de soumissions familiales et sociétales dont je ne partage pas vraiment les principes. Les Ajummas des années 2000 – 2010 sont nées juste après la 2nde guerre mondiale et elles ont particulièrement morflés lors des années de reconstructions qui ont suivies la guerre de Corée. Elles ne sont en aucun cas des attractions touristiques. Donc si elles disparaissaient, cela voudra juste dire que les conditions des  femmes en Corée se seront améliorées (ainsi que celui des hommes – bosser toute sa vie sans en profiter, ce n’est pas ce que j’appelle vivre -), ce qui ne serait pas un mal. Petite “astuce” : si tu veux insulter une jeune Coréenne, tu la traites d’Ajumma. Elle n’appréciera pas vraiment…

Leave a Reply